Électronique
Domotique
La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les logements, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes des locaux (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électrique. La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage, chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc...
Vidéosurveillance
La vidéosurveillance a pris un nouvel élan avec l'arrivée récente des nouvelles technologies. Grâce à la vidéosurveillance par Internet on peut désormais accéder facilement à de nombreuses fonctionnalités pour sécuriser son domicile, son entreprise...
Le principe de la vidéosurveillance internet, est de pouvoir visualiser les images d'une camera de surveillance à distance qui est reliée à un ordinateur muni d'une connexion Internet à haut débit.
En se connectant, l'utilisateur peut visualiser à distance son entreprise, son domicile, en temps réel et en haute résolution.
Système d'alarme
Nous avons pour habitude de réaliser des installations dites "filaires" basées sur le câblage des différents points en respect des règles APSAD plutôt que de poser des systèmes dits "radio" qui pour la plupart ne sont pas agréés. Mais quand cela s'impose pour des raison d'esthétique ou de quantité, nous mettons aussi en œuvre ce type d'installations qui a un coût beaucoup plus onéreux.
L'ensemble du matériel constituant nos installations répond à la règle APSAD NFa2P préconisée par les compagnies d'assurance tant au niveau de la centrale d'alarme que pour les détecteur de mouvement, d'ouverture ou les sirènes.
Cet agrément confère au système tout le sérieux et la fiabilité qu'on peut en attendre.
Nous vous rappelons que la meilleure protection est constituée d'une détection périmétrique par contact d'ouverture sur les issues, doublé d'une détection volumétrique de mouvement dans les pièces principales ou les circulations.
En effet, le fait d'équiper les volets ou les fenêtres de détecteurs d'ouverture, fait qu'à la première tentative d'effraction de celles-ci, l'alarme va se déclencher et dans la plupart des cas, la mise en fonction de la sirène fait fuir les intrus.
Ainsi, normalement, avec la protection du volet, la fenêtre n'est même pas atteinte. Dans le cas d'une insistance pour pénétrer, les détecteurs de mouvement placés à l'intérieur, occasionneraient de nouveaux déclenchements de l'alarme.
Automatisme de portail
De nos jours, nombre de foyer font le choix de doter leur portail d’un système d’ouverture automatique. D’ailleurs, depuis plusieurs années, les portails motorisés connaissent un franc succès et ont des systèmes d'ouverture des plus performants. En effet, tout comme la motorisation de la porte de garage, automatiser l’ouverture du portail procure de nombreux avantages, sécurité, confort.
Interphone et contrôle d'accès
Le contrôle d’accès est le plus fiable des systèmes en matière de sécurité des installations. Les fabricants rivalisent d’offres, en la matière : plates-formes, solutions et produits basés sur des technologies propres foisonnent. Le rôle du contrôle d’accès est de filtrer les allées venues des personnes et des véhicules. Il peut se faire par digicode, par interphone ou par vidéo. Le digicode est un dispositif d’accès basé sur un code ; il ne permet pas de communiquer avec l’occupant d’un logement, sans avoir la possibilité d’ouvrir la porte à distance. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter par un portier ou d’autres solutions annexes.
Tout système de contrôle d’accès, qu’il soit physique ou logique, se caractérise par quatre fonctions principales :
-
Authentification
-
Autorisation
-
Accès
-
Gestion des droits